Gourmandiz

Entrez dans le monde où le pêché de la gourmandise devient une vertu de plaisir!

10 janvier 2009

Galette des rois Franc Comtoise

Voici une recette de ma belle maman de la galette des rois Franc Comtoise en fait, c'est simplement une espèce de pâte à choux parfumée à la fleur d'oranger, très facile à faire et plutôt économique comme recette! Désolée, je ne peux pas faire de photos de tranches, puisque je l'offre. Mais imaginez que c'est tout plat, c'est le cas^^ c'est une pâte fine.

galette_des_rois_franc_comtoise

galette_2

- 75 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 3 oeufs
- 1/4 litre d’eau
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 1 petit pot de crème semi épaisse (20 cl)
- 75 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de lait + 1 jaune d’oeuf (pour dorer)

Dans une casserole mettre l’eau et le sucre, porter à ébullition, puis ajouter le beurre.
Une fois que le beurre est fondu éteindre le feu, ajouter la farine, mélanger vivement jusqu'à ce que les bords se décollent de la casserole, y ajouter un par un les oeufs puis la fleur d’oranger et enfin la crème.

Mettre dans une tôle à tarte diamètre 28 cm environ, glisser la fève, dorer au jaune d’oeuf et lait et faire des petits dessins dessus, faire cuire à 180 pendant 25 mn, éteindre le four et laisser la porte entre-ouverte avec la galette dedans pendant 5 mn avant de la sortir.
Se déguste tiède ou refroidie.

Posté par minimuffins à 18:00 - Gâteaux - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    c'est marrant je suis en partie franc comtoise et je n'avais jamais eu connaissance de cette recette, merci pour ma culture perso!!!

    Posté par Véro, 10 janvier 2009 à 19:13
  • elle est super appétissante cette galette! je suis de franche-comté mais je n'ai jamais goûté. Par contre, j'en ai entendu parler en bien!

    Posté par Lisanka, 10 janvier 2009 à 20:17
  • ça alors, c'est bizzare, je ne connaissais pas!

    Posté par Val, 10 janvier 2009 à 22:16
  • Tiens je ne connaissais pas cette variante de la galette, dommage qu'il n'y ait pas de photos en coupe mais ceux qui en ont hérité ont du se sont régaler )

    Posté par Clem, 10 janvier 2009 à 22:31
  • Et bien si l'intérieur est aussi appétissant que l'extérieur, ça promet d'être délicieux. Merci à toi de nous faire découvrir cette spécialité régionale fort tentante !
    Bonne fin de soirée.

    Posté par Marjolaine, 10 janvier 2009 à 23:02
  • elle est superbe! biises micky

    Posté par mickymath, 11 janvier 2009 à 18:00
  • je l'ai essayée et ça ne m'a pas donné du tout une galette!!!! j'ai pourtant bien suivi la recette..par contre cela m'a donné un genre de flognarde qui était super bon!!! par contre j'aimerai savoir si pour vous c'était comme une galette ou pas???

    Posté par sab, 12 janvier 2009 à 09:31

Poster un commentaire