750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandiz
17 janvier 2009

Plaisir Orangé

Une petite merveille, tout en légèreté, délicat et simple à la fois, voici un dessert fruité original qui se laisse savourer sans concession!
Encore une fois, je suis désolée, je n'ai pas de photo en coupe car c'est un dessert que j'ai offert lors d'une invitation à dîner mais cette tourte est vraiment un plaisir des yeux ! La tourte est la plus savoureuse dégustée le jour même et même encore tiède
Les quantités vont pour un moule de 24 cm de diamètre.

Plaisir_Orang_.
Plaisir_orang_2
plaisir_orang_3

Pour le biscuit:

  • 80 gr de beurre ramolli
  • 100 gr de sucre + 2 cs
  • 4 jaunes d'oeufs et 4 blancs
  • 1 pointe de couteau de poudre à lever
  • 150 gr de farine
  • le zeste d'une orange (la garder pour le jus)


Le sirop:

  • 2 dl de jus d'orange
  • 3 cs de sucre
  • 2cs de Cointreau (facultatif)


Le décor:

  • 5 oranges
  • 3cs de sucre
  • le jus d'une orange passé au tamis
  • des biscuits langue de chat
  • du bolduc

Confectionner le biscuit:

Préchauffer le four à 180°
Travailler le beurre en pommade puis ajouter 100gr de sucre et les oeufs et travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le zeste de l'orange (garder l'orange pour le jus pour le décor)

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige avec la poudre à lever puis ajouter les 2 cs de sucre et battre encore un peu.

Verser la farine et les blancs en neige par couches successives sur l'appareil. Incorporer les blancs avec délicatesse à l'aide d'une maryse et mélanger délicatement le tout jusqu'à ce que ce soit homogène.

Verser l'appareil dans un moule à charnière dont le fond est tapissé de papier blècherin et les bords graissés et farinés. Je l'ai fait dans un moule en silicone et ça été très bien aussi.

Enfourner pour 40 mn sur la grille inférieure du four et couvrir de papier alu dès que c'est assez doré.

Le sirop

Chauffer les ingrédients dans une casserole jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Poser la tourte sur le plat de service et à l'aide d'une aiguille à tricoter ou d'un pic en bois, piquer un peu partout.
Imbiber le biscuit du sirop passé au tamis (tout ne sera pas nécessaire)

Le final

Pelez et coupez vos 5 oranges  en fines tranches et rangez-les sur la tourte en les faisant se chevaucher.

Faites un sirop avec le sucre et le jus de l'orange passé au tamis.

Badigeonner les fruits à l'aide d'un pinceau pour les faire briller et n'hésitez pas à en mettre sur tout le pourtour de la tourte pour faire coller les langues de chat.

Utiliser le sirop aussi pour badigeonner le dos des langues de chat mais n'en mettez pas trop pour ne pas les ramollir et "coller" les biscuits à l'horizontal tout autour. C'est assez délicat car ils ne tiennent pas très bien, voilà la raison pour laquelle j'ai ensuite mis un ruban tout autour pour maintenir le tout jusqu'au service, je vous conseille de faire de même

Ce gâteau est très facile à découper malgré ce que l'on pourrait croire et il est magnifique sur assiette!


Cette recette est tirée de ce livre (disponible uniquement en Suisse):

artikellang_47167_bild_main

Publicité
Commentaires
B
êst un très beau gâteau, <br /> et avec des oranges ... un fruit de saison, <br /> c'est génial!<br /> Bises!<br /> <br /> J'ai une petite question : tu as inscris du "bolduc" dans les inrédients du décor, <br /> qu'est-ce donc? <br /> et je ne le vois pas dans le texte de ta recette
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert votre blog tout récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page<br /> <br /> http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php<br /> <br /> Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.<br /> <br /> Merci de nous offrir de si belles recettes si alléchantes!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!
L
il est superbe
P
ca a l'air délicieux, très joli!!
A
j'aime beaucoup : léger , fruité ... une jolie présentation "nature " !
Publicité
Publicité