750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandiz
20 mars 2009

Fraisy Bavarois

fraisy_bavarois

fraisy_bavarois2

fraisy_bavarois3

fraisy_bavarois_4

Les fraises ont débarqué ça y est! Il est un peu tôt mais c'est le premier jour de printemps alors voici avec une recette pour ces petites douceurs rouges: le fraisy bavarois! miam miam! Pour réaliser cette recette, je me suis largement inspiré de celle de Douceurs Exquises qui l'a fait aux framboises. Et le miroir est celui que j'avais déjà utilisé une fois pour mon suprême de framboise sur lit de chocolat, il est signé Eryn.
Attention il vous faut un cercle à pâtisserie bien haut de 21-22 cm de diamètre.

La génoise

  • 100 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 3 oeufs

Le Bavarois:

  • 400 gr de fraises
  • 130 gr de sucre
  • le jus d'un demi-citron
  • 5 feuille de gélatine
  • 40 cl de crème entière

Le miroir fraises

  • 80 gr de fraises
  • le jus d'un demi-citron
  • 50 gr de sucre
  • 1 feuille de gélatine

La génoise

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Monter les blancs en neige.
Incorporer délicatement et petit à petit les blancs et la farine tamisée en soulevant bien le mélange.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, poser un cercle à pâtisserie de 21 cm de diamètre.
Verser la pâte dans le cercle préalablement graissé
Cuire au four à 180° sur la grille inférieure pour environ 15 mn.

Le bavarois

Mixer les fraises et les filtrer, si souhaité (je ne l'ai pas fait).
Chauffer la pulpe de fraises dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron.
Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorée puis laisser refroidir (ça prend un peu de temps, pour aller plus vite, tremper le fond de la casserole dans de l'eau froide)
Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation aux fraises Disposer la génoise sur votre plat de service, l'entourer du cercle et verser le bavarois dessus. Mettre au frais pour la nuit.

Le miroir fraises (à faire le lendemain)

Tremper la gélatine dans l'eau froide
Mixer les fraises, ajouter le citron et le sucre et faire chauffer, sans bouillir. Ajouter la gélatine, essorée, bien mélanger et laisser refroidir, comme pour le bavarois. La encore vous pouvez filtrer la pulpe de fraises, je ne l'ai pas fait.
Étaler le miroir à l'aide d'une spatule sur le bavarois et laisser au frais 2 heures minimum avant de démouler.

Publicité
Commentaires
I
Je craque! super bon!! Mais dis moi, Sa fait effet mousse?<br /> <br /> <br /> eternelle-inspiration.cuisineblog.fr
H
magnifique ce dessert!
L
il est très réussi!
Y
magnifique ! j'ai vraiment envie d'essayer !<br /> bisous
L
j'ai testé à la framboise mais à la fraise ça me tente bien aussi !
Publicité
Publicité