750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandiz
29 mars 2009

Tresse au beurre

En vla une recette bien Suisse! Mangée traditionnellement le dimanche matin avec du bon beurre et de la confiture ou du miel c'est succulent! Un vrai régal! Et puis c'est si facile à faire! Pour les suisses, il existe de la farine spéciale "tresse", pour les autres, prenez de la farine normale, ça fera très bien l'affaire. C'est ma première alors elle n'est pas aussi belle que sur le livre mais j'en referai une en France, j'aurais le coup de main j'espère. En fait j'aurais dû plus tirer sur les boudins quand je la tressais.

tresse

treses1

tresse2

tresse3

tresse4


  • 500 gr de farine
  • 3dl de lait
  • 20 gr de levure fraîche (à diluer dans le lait) ou 7 gr de levure sèche
  • 60 gr de beurre ramolli
  • 1cc de sel
  • 1cc de sucre
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

Mélanger tous les ingrédients sauf l'oeuf dans une terrine et pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique.
Laisser dans la terrine, couvrir d'un linge prorpe et laisser gonfler 1h dans une pièce chaude.
Partager la pâte en deux et faire deux longs boudins de 80 cm de long et réalisez la tresse comme suit:

IMG_0646

Poser la tresse sur du papier sulfurisé et recouvrir à nouveau du linge et laisser reposer encore 40 mn.
Badigeonner la tresse de jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau

Enfourner dans le four préchauffé à 220 degrés sur la grille inférieure du four et laisser cuire 20mn, baisser ensuite la température à 180 et laisser encore 25mn.

Laisser refroidir sur une grille et si vous voulez que la tresse brille, badigeonner un peu d'eau avec un pinceau dessus.

La recette vient de Betty Bossi.

Publicité
Commentaires
B
Superbe tresse! Je fais souvent la même, aussi Betty Bossi ;)
G
BRAVO!! Cette brioche est magnifique!!
H
moi je la trouve magnifique, j'aimerais pouvoir faire d'aussi jolies tresses...
H
bravo elle est superbement gonflée!
M
moi je la trouve superbe! e,n tout cas elle donne envie!
Publicité
Publicité