750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandiz
3 avril 2009

Terrine de lapin aux fruits secs

Voilà une recette réalisée par maman mais je la poste parce que j'ai assisté à la réalisation et ça lui fait plaisir. Ce fut sa première terrine et pour moi, la première fois que j'assiste à la préparation d'un tel plat, j'ai appris pleins de choses! En entrée ou en plat de résistance avec une bonne salade, elle est très nourrissante et cale bien! Pour un pique-nique je pense que c'est l'idéal! Les ingrédients sont pour une terrine de 1 kg.

terrine_de_lapin_aux_fruits_secs
terrine_de_lapin_2
terrine_de_lapin_3


  • 200 gr de chair de lapin
  • 300 gr de gorge de cochon
  • 200 gr de foie de volaille
  • 50 de raisins blonds
  • 50 gr d’amande entière
  • 50 gr de pistaches
  • 50 gr de noisettes
  • 1 dl de crème liquide
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de piment d’espelette
  • 3 échalottes
  • 1cs de graisse de canard
  • 5 cl d’Armagnac
  • 5 cl de Porto blanc
  • Sel poivre

 

Désosser le lapin et le couper en petits cubes.

Eplucher et ciseler les échalotes, les faire revenir à la graisse de canard sans coloration, ajouter les dés de lapin et les colorer légèrement (ils doivent rester moelleux).

Faire gonfler les raisins dans l’armagnac avec un peu d’eau chaude.

Passer au hachoir grosses grilles la gorge de cochon et le foie de volaille.

Mélanger la farce avec les dés de lapin et le fondu d’échalotes.

Ajouter les épices, la crème, le porto blanc, assaisonner.

Ajouter ensuite les fruits secs et les raisins gonflés

Mouler en terrine et cuire au bain-marie dans un four à 180° pendant 2 heures.

Servir froid.

Recette tirée de ce livre:
9782501048156

Publicité
Commentaires
S
Elle est bien apétissante cette terrine!!!!
C
je n'en ai jamais fait non plus. Elle a l'air excellente ! bravo à ta maman...
T
Elle a l'air délicieuse, pas sèche du tout !
K
hum, j'adore les terrines, celle ci à l'air particulièrement bonne
Publicité
Publicité