750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandiz
15 avril 2009

Muffins pomme-spéculos nappé de caramel à la fleur de sel

J'adore l'association pomme-cannelle, alors que dire de celle-ci: pomme-spéculos! Et puis pour couronner le tout, ce caramel en nappage... Trop miam! Attention, voici une gâterie dangereusement bonne!! D'un moelleux incomparable avec de tendres morceaux de pommes fondants, ces muffins vont enchanter vos papilles, à n'en pas douter! Tout se marie à merveille et aucun goût ne prend sur l'autre.

Pour le caramel à la fleur de sel, j'ai pris la recette d'Eryn et pour le reste je me suis inspirée de mon livre sur les Muffins que j'ai cité il n'y a pas longtemps.

J'ai réalisé cette recette pour Lamu qui organise un petit concours sur son blog (voir le lien tout en bas), j'espère que cette recette lui correspondra et lui plaira!

muffins_pomme_sp_culos

muffins_pomme_sp_culos2

muffins_pomme_sp_culos_3

muffins_pomme_sp_culos4

muffins_pomme_sp_culos5

muffins_pomme_sp_culos5

Pour 6 muffins:

Mélange 1

  • 1 pomme granny smith (les vertes fluo)
  • 100 gr de farine
  • 40 gr de Spéculos réduits en poudre
  • 1 cc de cannelle
  • 1 cc de levure chimique
  • un soupçon de bicarbonate


Mélange 2

  • 1 oeuf
  • 40 gr de sucre
  • 2 cs d'huile
  • 1oo gr de lait entier additionné de 1/2 cs de jus de citron
  • 6 cl de jus de pomme


Caramel

  • 100 gr de sucre
  • 1 cs d'eau
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 gr de beurre
  • 1 petite pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°
Préparer votre moule ou vos caissettes
Peler, vider et couper la pomme en petits morceaux
Mélanger tous les ingrédients du mélange 1

Dans un autre saladier, battre l'oeuf et ajouter tous les ingrédients du mélange 2
Verser le mélange liquide sur le solide et à l'aide d'une spatule en bois ou d'un fouet, amalgamer rapidement tous les ingrédients.
Verser le mélange dans les alvéoles du moule ou dans les caissettes.
Mettre au four pour 25 mn.
Attendre un peu avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer le caramel (dixit Eryn):

Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide.
Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée.
Retirer alors du feu.
Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel.
Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant.
Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes .
Retirer du feu,  laisser refroidir à température ambiante jusqu'à ce qu'il ait la bonne consistance pour être nappé.
Napper les muffins et laisser prendre le caramel avant de déguster.

Clikez pour en savoir plus sur le concours de Lamu est participer vous aussi!

Picnik_collage

Publicité
Commentaires
M
C'est le meilleur muffin que j'ai mangé les morceaux de pommes fondantes avec le petit gout de speculoos et le caramel au beurre salé C'est LE muffin a faire refaire et re-refaire, en plus la recette est simple Le muffin parfait !!
M
MIAM !<br /> Les pommes, le caramel, les spéculos ... Trois de mes desserts préférés ! Je t'en piquerais bien un ;)
S
une merveille ce p'ti muffin !<br /> avec que des saveurs qu'on aime !
L
guettes ta boite postale le colis est parti jeudi ! j espere que ça te plaira :) biz
G
Ils ont l'air délicieux ces muffins avec le caramel à la fleur de sel!! Hum...!!!
Publicité
Publicité