750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandiz
20 juin 2009

Clafoutis aux cerises, amande et fève tonka

Il est venu le temps.... des cerises! Mes beaux parents ont un magnifique cerisier et là, y'en a pleins! Il fallait sauter sur l'occasion! Bon ce ne sont pas des cerises rouges, elles sont jaunes alors je ne savais pas ce que ça allait donner comme goût après la cuisson... J'ai ajouté de la fève tonka (suis devenue fan) et des amandes pour un clafoutis qui change un peu! J'ai pris la recette de base de Amuses-Bouche et je l'ai un peu changée.

Le résultat?

Au sortir du four et longtemps après encore... Un parfum délicat de cerises et de fève tonka à faire tomber n'importe qui!  Mais il faut attendre avant de déguster... C'est long!

La mise en bouche: Très doux, la fève tonka ressort à merveille, la petite acidité des cerises rehausse le tout pour un délicieux dessert fruité. Mon moule fait 24X16 cm, on peut faire 6 belles parts.

clafoutis_aux_cerises__amande_et_f_ve_tonka

clafoutis_aux_cerises_amande_et_f_ve_tonka2

clafoutis_aux_cerises_amande_et_f_ve_tonka3

clafoutis_aux_cerises_amande_et_f_ve_tonka4

  • 400 gr de cerises dénoyautées
  • 50 gr de Maïzena
  • 100 gr de cassonade
  • 1 fève tonka
  • 3 oeufs
  • 200 gr de crème (ici de la 19%)
  • 25 cl de lait
  • 50 gr de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Mélanger la Maïzena avec la cassonade
Râper la fève tonka et ajouter
Ajouter les oeufs et battre pour obtenir un mélange sans grumeau (pas besoin de fouet électrique)
Ajouter petit à petit la crème puis le lait tout en mélangeant
Terminer en ajoutant la poudre d'amande
Beurrer et fariner votre plat si vous n'avez pas de moule en silicone
Disposer les cerises au fond et verser le mélange par-dessus
Enfourner pour 30 mn sur la grille inférieure de votre four préalablement préchauffé à 180°
Saupoudrer la surface de sucre vanillé et remettre au four pour 15 mn
Quand vous sortez le plat du four, le milieu doit être tramblottant

A déguster tiède ou refroidi ou réfrigéré, comme vous voulez. Nous l'avons mangé refroidi le midi et réfrigéré le soir et j'ai une préférence pour la dégustation après un passage au frigo!

Publicité
Commentaires
C
La petite touche de fève tonka doit apporter un goût délicieux à ton clafoutis si tentant, les photos me mettent l'eau à la bouche!
G
mhmmmmm, il change des clafoutis ordinaire, quelle gourmandise !!
L
Un dessert qui met l'eau à la bouche
M
miammmmm!!!!! je craque pour tout ce qui est clafoutis !
S
il a l'air archi bon!!
Publicité
Publicité