Gourmandiz

Entrez dans le monde où le pêché de la gourmandise devient une vertu de plaisir!

27 août 2009

Un mois dans la pâtisserie en labo

Bonjour à tous ! Voilà un bout de temps que je n’ai pas montré mon nez par ici ! J’en suis navrée mais comme vous le savez, ma vie a beaucoup changé au cours de ces derniers mois et particulièrement le mois d’août ! Donc voilà un mois maintenant que je travaille dans la pâtisserie en suisse ! Vous voulez savoir un peu comment ça se passe ??? Allez, je vous raconte !

Donc attention, faire de la pâtisserie son métier, ce n’est pas faire sa petite cuisine à la maison, à son rythme avec le bouquin à côté et tout et tout ! C’est beaucoup plus physique que ça ! En fait c’est hyper physique ! Très dur ! On n’y pense pas forcément quand on s’imagine le métier et on a tort ! On pense souvent qu’aux horaires difficiles mais ce n’est vraiment pas la pire des contraintes.

Pourquoi c’est si dur ? Alors en gros : les sacs de farine font 25 kilos chacun. Il faut faire de la pâte et la sortir du pétrin, là on compte aussi par vingtaine de kilos, il faut se baisser, soulever, tirer et reposer sur la table. Aller chercher les plaques au congélateur, certaines sont très lourdes car elles sont énormes et très chargées de marchandises diverses.

Prendre des cartons de marchandises dans l’économat ou la chambre froide (minuscule et hyper remplie donc à chaque fois faut tout déplacer les caisses pour trouver quelque chose…)

Rouler les pâtons de pâte….. Nettoyer les plaques….

Bref, le dos, les bras, les jambes, mais surtout le dos, tout ramasse !

Les horaires parlons-en, je commence à 4h le matin et je finis vers les 13h avec une-demi heure de pause donc je me lève à 3h, je me couche vers les 19h !  Mais alors ça ne me cause absolument aucun souci ! Je me suis très vite habituée au rythme, je suis même étonnée ! Bon je vis seule, c’est plus simple !

C’est vrai que c’est dur, mais je me muscle petit à petit et c’est le métier qui rentre ! Quoi qu’il en soit je suis très contente, tout se passe super bien, j’apprends pleins de chose et j’aime ce que je fais ! J’ai eu mon premier cours pratique lundi et ils nous ont annoncé la couleur du programme annuel, distribué le matériel et les classeurs et le contenu est super appétissant et je m’en réjouis ! J’ai hâte de vraiment commencer ! Bien sûr on va commencer par le décor au cornet, l’écriture surtout ! On verra ce que ça donne, je n’en ai jamais fait.

Comme je n’ai plus le temps à la maison de cuisiner, je vous propose d’agrémenter ce blog par des posts comme celui-ci où je vous explique un peu le boulot et j’essaierai d’avoir des photos pour illustrer tout ça, enfin si ça vous dit sinon ça ne vaut pas le coup !

Pour finir et bien je voudrais dire à toutes celles et ceux qui aimeraient se lancer là-dedans, de bien faire un stage d’au moins une semaine pour voir et surtout pour travailler et comprendre ce que c’est. Si vous êtes passionnés par la pâtisserie et bien foncez ! C’est un super métier !

Si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me demander !

A tout bientôt !

Posté par minimuffins à 21:06 - Mon apprentissage en pâtisserie - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis contente de lire ce compte-rendu de ton premier mois en labo. Cela conforte ce à quoi je m'attends : un métier difficile par les horaires bien sûr, physiquement aussi, mais surtout un métier passionnant où l'on apprend chaque jour. J'ai hâte de découvrir tes prochains récits et qui sait, quelques photos pour aller avec ?
    Bises.

    Posté par Marjolaine, 27 août 2009 à 23:10
  • Je suis contente que tout se passe bien pour toi, j'aime beaucoup le post que tu as fait et j'ai hate de lire les prochains ^.^/
    En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite de tes cours! Je suis sure que tout va bien se passer ^o^/

    Posté par Lihan, 28 août 2009 à 22:56
  • :-)

    Suis contente de voir que tout se passe bien pour toi Angel

    ca m'a l'air bien difficile en effet, mais ça a l'air de beaucoup te plaire !

    Gros bisous,
    Vanessa

    Posté par Bool, 07 septembre 2009 à 15:21
  • Bon courage pour cet apprentissage!
    J'espère que tu nous reviendras de temps en temps avec une petite recette!

    Posté par cathy, 11 septembre 2009 à 12:10
  • je suis ocntente de voir que ta recette de muffins vanille-canneberges soit dans le livre 750g de plaisir! En plus elle est illustrée et c'est superbe! Moi j'ai pô de photo, et en plus l'adresse de mon blog est fausse, snuf ! ^^ Mais bon, le résultat est top.
    Bises

    Posté par KiKi, 13 septembre 2009 à 12:58
  • bonjour

    je suis ravie de lire la vie d'une patissière, je suis moi même, je l'espère, une futur apprentie, actuellement un patron a bien voulu me prendre à l'essai je pars avec un handicap car je vais sur mes 26ans et je suis en recoversion professionnelle donc je coute plus cher qu'un jeune de 16ans. J'espère être a la hauteur des attentes du patron si tu veux me donner des conseils je suis prenneuse. Si ça te dit de papoter n'hésite pas j'en serai ravie.

    Posté par chartier, 29 septembre 2009 à 18:16
  • coucou !!

    coupée d'internet depuis des semaines, je ne savais pas que tu avais changé de branche. C génial de faire de sa passion son métier !!! Mais tu as raison, ce n'est pas à prendre à la légère, les métiers de cuisine (que ce soit cuisto ou patissier), c très physique. Et pas que ! Il faut aussi minutieux, inventif et j'en passe.

    Bravo à toi, je suis ravie !!!

    Posté par Guéna, 07 octobre 2009 à 10:47
  • Help.

    Bonsoir, voila je suis âgée de 16 ans & je vais allez en apprentissage en pâtisserie,mais j'ai peur .. J'ai peur de ne plus avoir de vie de famille , enfin de ne plus pouvoir voir mon chéri etc .. car je sais que je devrez travailler même le week-end & les jours fériées. & J'ai vraiment peur. J'aimerais être rassuré etc .. Tite.Brune93@hotmail.fr pour me contacté. merci la miss. & Merci de ton site, il m'intéresse Bisous a toi.

    Posté par Harmony, 02 juin 2010 à 20:42

Poster un commentaire