750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandiz
25 octobre 2009

Tarte cappuccino

Une petite tarte que j'avais réalisée pour l'anniversaire de mon paternel il y a déjà un bout de temps mais dont je n'avais pu poster la recette, pour raison technique: je ne trouvais plus le câble qui relie mon appareil photo à mon ordi.... Bref. Simple à réaliser et juste délicieuse! Tout le monde à beaucoup aimé! Si vous êtes adepte du café, alors n'hésitez pas à essayer! Il est constitué d'une pâte sucrée au cacao, d'une crème mascarpone et d'une ganache au café.

tarte_cappuccino

tarte_cappuccino2

tarte_cappuccino3

tarte_cappuccino4

Pour un moule à tarte de 28 cm:

La pâte:

  • 140 g de beurre et 1 oeuf
  • 100 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 10 g de cacao non sucré
  • 1 cc d'extrait de vanille

La crème mascarpone:

  • 250 g de mascarpone
  • 1 cc de café en poudre dans 5 cl d'eau
  • 10 g de sucre

La ganache au café:

  • 250 g de chocolat noir
  • 35 cl de crème fleurette
  • 1 cc de café en poudre

Réaliser la pâte:

Travailler en pommade le beurre et le sucre et faire mousser.
Ajouter l'oeuf, mélanger.
Ajouter les autres ingrédients. Tous les éléments doivent être bien incorporés mais ne pas trop travailler la pâte, elle doit être molle et légèrement collante.
Filmer et réserver au frais.

Réaliser ensuite la ganache:

Porter 20 cl de crème fleurette et le café à ébulition et verser sur le chocolat coupé en morceaux.
Patienter 2 mn. Mélanger en ramenant la masse vers l'intérieur.
Monter les 15 cl de crème restant en chantilly et l'incorporer délicatement à la ganache tiede.
Réserver au frais.

Faire le fond de tarte:

Etaler la pâte bien refroidie sur votre plan de travail fariné, l'abaisser et piquer le fond avec une fourchette.
Mettre le tout 15 mn au congélateur pour ne pas que la pâte rétrecisse à la cuisson.
Une fois les 15 mn passées, faire cuire à blanc 20 mn.
Démouler sur une grille et laisser refroidir.

On finit avec la crème mascarpone et le montage:

Mélanger au fouet le mascarpone et le café sucré.
Etaler la crème sur le fond de tarte puis la ganache par-dessus. Pour que ce soit plus joli vous pouvez former des rosaces à l'aide d'une poche à douille (je n'en avais pas sous la main).
Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

Recette tirée de ce livre:

6594_0

Publicité
Commentaires
T
Présentation et accord de saveurs exquis !
A
Cette tarte est magnifique, trés belle gourmandise et merci du partage. Bises
P
Je vais la faire c we<br /> miam miam
H
elle a l'air ultra gourmande! Comment y résister?
M
J'en veuxxxxx !!!
Publicité
Publicité