750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandiz
25 septembre 2012

Clafoutis d'automne

Bonjour à tous! En cette nouvelle saison qui commence, je vous propose aujourd'hui une recette tout à fait adaptée! Pruneaux, épices à pain d'épices et noisettes, ça sent l'automne! Ce clafoutis est une déclinaison de celui que je fais en été avec des cerises, amandes et fève tonka. A chaque saion, son clafoutis! Cette fois j'ai réalisé la recette pour 8-10 personnes, j'ai donc pris un plat beaucoupl plus grand et multiplié la recette par 1,5. Mais je préfère mettre la recette de base et vous la multiplierez à votre convenance: 

 

clafoutis d'automneclafoutis d'autmone2

clafoutis d'automne3

  • 400 gr de pruneaux dénoyautées 
  • 50 gr de Maïzena 
  • 100 gr de cassonade 
  • Epices à pain d'épices 
  • 3 oeufs 
  • 200 gr de crème (ici de la 19%) 
  • 25 cl de lait 
  • 50 gr de poudre de noisettes 
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

 

Mélanger la Maïzena avec la cassonade
Ajouter les épices (je ne mets pas d'indication de poids, c'est au goût de chacun)
Ajouter les oeufs et battre pour obtenir un mélange sans grumeau (pas besoin de fouet électrique)
Ajouter petit à petit la crème puis le lait tout en mélangeant
Terminer en ajoutant la poudre de noisettes
Beurrer et fariner votre plat si vous n'avez pas de moule en silicone
Disposer les pruneaux au fond et verser le mélange par-dessus
Enfourner pour 30 mn sur la grille inférieure de votre four préalablement préchauffé à 180°
Saupoudrer la surface de sucre vanillé et remettre au four pour 15 mn
Quand vous sortez le plat du four, le milieu doit être tramblottant

 

Contrairement au clafoutis aux cerises, celui-ci est meilleur tiède, et je suis sûre qu'avec une boule de glace vanille ou une petite crème anglaise, il n'en sera que meilleur! Bonne dégustation! 

Publicité
Commentaires
T
un clafoutis que nous aimerions goûter
Publicité
Publicité