750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandiz
8 juin 2009

Le 3 étages, chocolat, fraise, pistache

Me voici de retour avec une recette au chocolat, encore! Ce petit pavé est très simple à réaliser et mêle des saveurs que j'aime beaucoup, la pistache, la fraise et le chocolat noir intense, 3 étages avec du biscuit au chocolat, de la ganache au chocolat noir 70 %, des fraises fraiches et des morceaux de pistaches. Très fondant, pas lourd et riche en goût! Si j'avais eu mon colis de Lamu à disposition (je l'ai laissé chez mes parents ..... quelle nouille) et bien j'aurais rajouté quelques gouttes d'arôme de pistache dans le biscuit, si vous en avez, essayez, ça doit être encore meilleur!

Ce gâteaux est à réaliser la veille pour vraiment que les arômes se libèrent!

Je l'ai fait dans un moule à cake de 21 cm de diamètre.

le_3__tages

le_3__tages2

le_3__tages3

le_3__tages5

le_3__tages4

Pour le biscuit

  • 6 jaunes d'oeufs

  • 6 blancs d'oeufs

  • 120 gr de sucre

  • 20gr de cacao en poudre

  • 50gr de pistaches non salées entières, réduites en poudre

Pour la ganache

  • 350 gr de chocolat noir 70 % coupés en morceaux
  • 35 cl de crème fleurette
  • une gousse de vanille

En outre

  • une barquette de fraises
  • 50 gr de pistaches réduites en poudre

Le biscuit:

Préchauffer le four à 180°
Battre les jaunes d'oeufs avec 20gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume
Battre les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit le reste de sucre
Incorporer délicament les blancs au jaunes en soulevant bien la masse.
Ajouter les pistaches et le cacao
Etaler le tout sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier cuisson
Mettre au four pour 20 mn
Sortir et laisser refroidir
Couper 3 bandes de la taille de votre moule à cake

La ganache:

Porter la crème à ébulition
Ajouter les graines de la gousse de vanille hors du feu
Verser la crème sur le chocolat coupé en morceaux et bien mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu. Le mélange doit être lisse et brillant.
Partager la ganache en 2 et réserver l'une d'elle au frais.

Préparer vos fraises, il en faut environ 250 gr qu vous couperez en rondelles fines après les avoir lavées.

Le montage:

Disposer du papier film dans votre moule à cake
Prenez une tranche de biscuit que vous avez coupée et disposez-là au fond du moule
Prenez ensuite une des ganaches et versez-en la moitié par-dessus
Disposer la moitié des fraises en les superposant
Ajouter un peu de pistaches en poudre sur toute la longueur
On recommence ensuite avec le deuxième biscuit, la ganache, les fraises et la pistache, terminer avec le dernier biscuit.
Rabattre le papier film par-dessus et laisser au frais pour la nuit.

Le lendemain, démouler le pavé sur une grille au-dessus d'une assiette creuse.
Faire réchauffer la ganache au micro-onde en 2 ou 3 fois 30 secondes jusqu'à ce qu'elle soit bien liquide, brillante et lisse.
Napper le gâteau
Décorer comme vous le souhaitez, ici j'ai passé de la poudre de pistache au tamis directement après le nappage et j'ai découpé des tranches de fraises en forme de coeur que j'ai disposé au moment de servir.

Avec cette recette, je participe au concours " Mon Meilleure Gâteau Au Chocolat " proposé par Chocolat à tous les étages

39972347_p

Publicité
Commentaires
C
les résultats du concours "mon meilleur gâteau au chocolat" sont en ligne...
C
il est magnifique et doit être très très bon...
G
Très jolie dessert avec des saveurs qui me plaisent!
C
Ton gâteau est vraiment superbe autant par les saveurs que cette belle réalisation à 3 couches, tu as du te régaler!!
M
Superbe ! Miam !!!!
Publicité
Publicité