750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandiz
28 octobre 2009

Charlotte au chocolat, spéculos et caramel à la fleur de sel

Comme vous le savez tous, j’aime, les spéculos, j’adore le chocolat et je suis fana du caramel à la fleur de sel d’Eryn alors quand on met tous les ingrédients ensembles, ça donne un gâteau explosif ! Je vous avoue que la recette est lourde et donc, j’ai coupé de petites parts, de la largeur du biscuit. C’est mieux d’en recouper que d’en laisser dans l’assiette.

La recette est hyper rapide et ultra simple et puis, pas besoin de cuire, c’est bien pratique quand on est pressé !

Que dire sinon que j’ai adoré et je crois que je ne suis pas la seule, mes convives se sont régalés aussi ! Un bonheur gourmand !

Le jour où je referai la recette (parce que je vais la refaire, c’est évident) je pense modifier la couche chocolat pour donner quelque chose de plus léger, plus aérien, peut-être faire une ganache, enlever le beurre ou faire une mousse. Mais sur le coup je n’avais pas trop le temps de bidouiller la chose donc j’ai suivi la recette de base du bouquin qui m’a inspirée.

charlotte_au_chocolat__sp_culos_et_caramel

charlotte_au_chocolat__sp_culos_et_caramel2

charlotte_au_chocolat__sp_culos_et_caramel3

charlotte_au_chocolat__sp_culos_et_caramel4

Pour une petite charlotte qui convient pour 4 à 8 convives suivant les gourmands qu’il y a autour de la table.

  • 200 g de chocolat noir (ici 64%)

  • 120 g de beurre

  • 10cl de crème liquide

  • 1 gros œuf extra frais

  • 1 cc de cannelle en poudre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 200 g de spéculos

    Pour le caramel :

  • 200 g de sucre

  • 2 cs d’eau

  • 20 cl de crème

  • 20 g de beurre

  • 1 pincée de fleur de sel


    Faire fondre le chocolat au bain marie en y ajoutant la crème.

Ajouter ensuite le beurre en morceaux et bien homogénéiser le tout, le mélange doit être lisse et brillant

Ajouter ensuite la cannelle, le sucre vanillé et l’œuf. Bien mélanger.

Tapisser votre moule à terrine de papier film pour un démoulage ultra simple et sans encombre.

Dresser ensuite vos biscuits sur le pourtour de la paroi Couler une couche de chocolat au fond puis poser dessus des biscuits. Recommencer. Il y a donc 3 couches de chocolat et 3 couches de spéculos.

On termine avec une couche de spéculos.

Rabattre le film par-dessus et mettre au frais pour la nuit.

Préparer votre caramel à la fleur de sel suivant cette recette et réserver aussi pour la nuit.

Le lendemain, démouler la charlotte en tirant simplement sur le film plastique et la poser sur une grille.

Napper de caramel et mettre le reste dans des petits pots individuels pour les convives.

Remettre au frais jusqu’au moment de servir.

(les photos ne sont pas de moi mais de mon hôte de ce jour-là, mon amie Bool la gourmande! )

Publicité
Commentaires
N
bonjour, je découvre votre blog via marmiton et je tombe sur cette recette qui émoustille mes papilles! Je l'essaierais à la prochaine visite de la famille à la maison! Ca m'a l'air succulent!
S
tout simplement super et appétissant
A
Merci pour cette charlotte, elle m'a servi d'inspiration pour faire ma bûche de Noël.<br /> sur : http://amafacon.canalblog.com/archives/2010/12/24/19958516.html<br /> <br /> Et Joyeuses fêtes.<br /> <br /> Jean-Louis
G
hummmmmmmmmmmmm
E
J'ai mis ton blog dans mes blogs favoris sur le mien !<br /> Bisous
Publicité
Publicité